Publications

« La Grande Plaisance : Aspects juridiques et économiques »

olivier-revah-publication-grande-plaisanceAuteur : Olivier REVAH
Année de parution : 2010
Nom de l’éditeur : Editions Universitaires Européennes

Résumé de l’ouvrage : « Le secteur de la Grande Plaisance balance entre l’ostentatoire et l’opacité. Ces navires aux caractéristiques exceptionnelles, symbole du luxe et du raffinement, restent en effet un mystère pour le passant médusé, qui les admire en flânant sur un port de la côte d’azur par un beau soir d’été. Les communes portuaires ont pris la mesure de tout l’intérêt économique de ces unités, dont la présence dope le bassin local de l’emploi et créé un engouement touristique. Ces chefs d’?uvre nautiques sont en effet des entreprises à part entière, dont le cadre juridique n’est encore qu’une ébauche teintée de convoitise et d’inquiétude environnementale. Ce mémoire rédigé en 2007 donne quelques unes des clés nécessaires à la compréhension d’un secteur peu connu bien qu’économiquement attractif. »

« Quelles chances de survie pour l’Etat post-conflit »

publication-olivier-revah-quelle-chance-pour-etat-post-conflitAuteur : Olivier REVAH
Année de parution : 2010
Nom de l’éditeur : L’Harmattan
Collection : Logiques juridiques

 

Résumé de l’ouvrage : « Malgré un déploiement de moyens financiers et humains considérables, la plupart des conflits internes connaissent des résurgences préoccupantes dont les dommages collatéraux sont de nature à inquiéter les Etats voisins. Ces derniers seraient donc en droit de douter de l’efficacité des stratégies choisies par les sphères décisionnelles internationales. Cet ouvrage passe en revue l’éventail des prestations fournies et confronte la théorie aux réalités, en tire des conclusions et suggère des réorientations. »

 

« Le Sauvetage Social des Gens de Mer »

olivier-revah-publication-droit-maritime-saint-raphael


Auteur
: Olivier REVAH
Année de parution : 2009
Revue : Tourisme & Droit n°114
Nom de l’éditeur : Dalloz / Juris édition

Résumé de l’article : Le droit social des gens de mer est source de toutes les inégalités selon leur origine ou nationalité. Pendant que les marins philippins tentent de tirer leur épingle du jeu, pour les Français, la jurisprudence est venue poser un garde-fou considérable : « en l’absence d’une loi particulière, les dispositions du code du travail français s’appliquent pleinement ».
Ce fonctionnement a vécu, et les normes sociales doivent être internationalement harmonisées. »

« L’environnement Juridique et Economique de la Grande Plaisance »

olivier-revah-publication-droit-maritime-saint-raphaelAuteur : Olivier REVAH
Année de parution : 2009
Revue : Tourisme & Droit – Dossier spécial Grande Plaisance
Nom de l’éditeur : Dalloz / Juris édition

Contacter le Cabinet

Standard : 09.51.23.30.74
Fax : 09.56.23.30.74
Email : avocat@revah.fr

Médiation